english version

Quoi de neuf ?

Fiches du film

Dialogues cultes

Galerie de photos

Produits

Opinions

Liens


plan du site


Nastassja Kinski
Bio / Filmo Express

Née à Berlin le 24 janvier 1961. Fille du célèbre acteur polonais Klaus Kinski (Aguirre la colère de Dieu - 1972). Parle plusieurs langues notamment l'allemand, l'italien, le français et l'anglais. A fait ses études à Rome, Munich et Caracas et a suivi les cours de Lee Strasberg à l'Actors' Studio. Elle débute sa carrière avec Wim Wenders dans Faux mouvement en 1974. Dix ans plus tard elle le retrouve dans Paris, Texas. Entre temps elle reçoit un Golden Globe pour Tess de Roman Polanski en 1980, tourne entre autres La lune dans le caniveau avec Jean-Jacques Beineix en 1983 et Maria's lovers en 1984.

Rôle dans le film

Elle est Jane, la femme de Travis partie travailler dans un peep-show de Houston. Jeune -beaucoup plus jeune que Travis- et très jolie, éprise de liberté, elle s'est liée trop tôt. A part la projection du film de vacances en super 8 chez Walt, Jane n'apparaît à l'écran qu'au bout d'une heure trente environ ! Mais l'attente est à la hauteur des scènes du peep-show devenues cultes ou Jane et Travis s'expliquent au travers d'un miroir sans tain... Les retrouvailles avec Hunter, son fils, auront raison de son désenchantement.
Extrait de script

(85) Cabine "Hotel" - Intérieur jour

[...] Travis s'énerve peu à peu en parlant.

Travis : Oui, mais en réalité vous pouvez les voir si vous le voulez, ce n'est pas vrai? Je veux dire, vous pouvez vous faire raccompagner chez vous si vous voulez. Dans toutes ces boites on dit çà, je veux dire, combien vous vous faites en extra? Combien? Combien vous vous faites en à-côtés?

Jane est secouée par cette explosion soudaine. Elle essaie de rester calme.

Jane : Excusez-moi, monsieur, je crois que vous vouliez peut-être parler à une autre fille. Je vais voir si je vous en trouve une.

Elle se lève.

Travis : Non, non! Non,non! S'il vous plaît! S'il vous plaît. Ne partez pas!

Jane s'arrête derrière sa chaise et se penche à nouveau vers le miroir. [...]

Harry Dean Stanton
Bio / Filmo Express

Né le 14 juillet 1926 dans le Kentucky, USA. Fait ses débuts d'acteur au "Playhouse" de Pasadena. Considéré comme un des meilleurs seconds rôles du cinéma américain, il a tourné avec de grands réalisateurs et dans des genres très différents. Pour preuve : Pat Garrett and Billy the kid (1973) de Peckinpah, Le Parrain II (1974) de Coppola, La Mort en Direct (1980) de Tavernier et côté science-fiction : Alien (1979) de Ridley Scott, New York 1997 (1981) et Christine (1983) de John Carpenter. Avec Paris, Texas il trouve un premier rôle à la hauteur de son talent.

Rôle dans le film

Il est Travis, le personnage central, sorte d'Ulysse, égaré physiquement et moralement et qui devra recoller les morceaux de sa vie et retrouver son chemin et sa famille qu'il a abandonnée. Au début c'est un clochard à la dérive, amnésique et muet, perdu dans le désert. Le film suit sa tranformation, sa reconstruction jusqu'aux scènes du peep-show où il se confesse à Jane en forme de psychanalyse. La fin du film marque un nouveau départ pour lui.
Extrait de script

(31) Autoroute - Extérieur fin d'après-midi

Walt est encore au volant. Le soleil est déjà très bas.

Walt : Alors tu penses que c'est peut-être là-bas que tu as été conçu?

Travis : Oui

Walt : Tu as peut-être raison, Travis.

Travis : Papa avait toujours une blague là-dessus.

Walt : C'était quoi sa blague?

Travis : Il présentait Maman comme la fille qu'il avait rencontrée à Paris. Et puis il attendait, quoi, pour dire Texas, que tout le monde pense qu'il voulait dire...il attendait pour dire Texas que tout le monde pense, jusqu'à ce que tout le monde pense qu'il parlait de Paris, France. Ca le faisait toujours rire aux éclats.

Aurore Clément
Bio / Filmo Express

Né le 12 octobre 1945 à Soissons, France. A la mort de son père, elle exerce différents petits métiers comme standardiste ou secrétaire. Puis elle monte à Paris et devient mannequin pour les magazines. Elle tourne son premier film avec Louis Malle en 1974 : Lacombe Lucien. Elle poursuit sa lancée en Italie et en France notamment avec Les Rendez-vous d'Anna (1978) de Chantal Akerman et Les Fantômes du Chapelier (1982) de Claude Chabrol mais ne réussit pas sa tentative de carrière aux Etats-Unis.

Rôle dans le film

Elle est Anne, la belle soeur de Travis qui a élevé Hunter pendant son absence. Le film étant tourné en anglais et son rôle étant celui d'une française mariée à un américain (Walt), elle n'a pas eu à forcer son accent ! Douce et attentionnée, elle s'est attachée à Hunter comme si c'était son propre fils. A supposer qu'elle ne peut pas avoir d'enfant, on comprend encore mieux la douleur que lui provoque la séparation avec Hunter.
Extrait de script

(40) Devant la maison de Walt - Extérieur jour

[...] Travis : Non, non, alors je ne veux pas,...

Hunter : Je ne veux pas aller à pied, Maman. Qu'est-ce que mes amis vont dire?

Anne : Non, Travis, j'y tiens!

Hunter : Tout le monde va me voir!

Anne : Hunter t'attendra à la sortie. Walt te dira comment y aller. Ce n'est pas loin. Et monte dans la voiture, Hunter. On est déjà en retard. [...]

Dean Stockwell
Bio / Filmo Express

Né le 5 mars 1935 près d'Hollywood. Tourne son premier film à 8 ans! A 13 ans, il a le premier rôle dans le film de Joseph Losey : Le Garçon aux cheveux verts (1948). Dix ans plus tard il obtient un prix d'interprêtation à Cannes pour Compulsion de Richard Fleischer (1958). Idem pour Long Day's journey into night de Sidney Lumet (1962). Depuis, on l'a vu dans Dune (1983) de David Lynch et dans des séries pour la télévision.

Rôle dans le film

Il est Walt, le petit frère de Travis. Pourtant, il a bien la tête sur les épaules. C'est l'américain qui a réussi, a monté sa société de panneaux publicitaires et vit dans la belle banlieue de Los Angelès. C'est lui qui vient au secours de Travis au début du film.
Extrait de script

(11) Motel - Extérieur jour

[...] Walt se lève et s'assied sur le lit à côté de Travis. Il compare ses chaussures avec les sandales de Travis.

Walt : C'est quoi ta pointure? Fais voir. Il en faut sûrement une de plus, c'est ça? Et dis, tu la sors d'où, ta barbe? Ca fait carrément chic. Donc, je fonce et tout de suite après je refonce ici. Je ne serais pas parti longtemps. [...]

Hunter Carson
Bio / Filmo Express

Né le 26 décembre 1975 à Los Angelès. Sa mère est la comédienne Karen Black (Family Plot le dernier film de Hitchcock en 1976!) et son père le scénariste L. M. Kit Carson qui a collaboré à l'écriture avec Sam Shepard des scènes du peep-show. Paris, Texas est le premier film de Hunter Carson. N'a plus rien tourné depuis 1988.

Rôle dans le film

Il est Hunter, le fils de Travis et Jane. C'est un petit garçon de huit ans qui a été élevé depuis 4 ans par son oncle. Il aime ses parents "adoptifs" mais a toujours su que ses "vrais" parents étaient quelque part et qu'ils devaient se retrouver. Comme dans tous les films de Wenders, les enfants ont un rôle prépondérant. Sans Hunter, Travis ne serait pas retourner à Houston pour aller jusqu'au bout des choses et retrouver Jane.
Extrait de script

(73) Petite route - Extérieur jour

Hunter est assis à l'arrière de la camionnette et bavarde avec Travis, qui conduit, par walkie-talkie.

Hunter : Papa, si un type laisse un bébé et voyage pendant un heure à la vitesse de la lumière...s'il voyage à la vitesse de la lumière...et qu'il revienne une heure après, il serait plus vieux d'une heure, mais le petit bébé serait un très vieil homme.

Travis : Oh, oui? Ca lui prendrait combien de temps pour aller à Houston?

Hunter : Attends, s'ils voyageaient... A mon avis, à peu près trois secondes. [...]

Autres acteurs
Bernhard Wicki est...
Docteur Ulmer

"C'est que, par ici, quand on s'attire des pépins, il faut un petit peu payer pour s'en sortir... Vous voyez ce que je veux dire."
Socorro Valdez est...
Carmelita

"Pour être un père riche, Señor Travis, il faut que vous regardiez le ciel, et jamais par terre, d'accord?"
Tom Farrell est...
Homme qui crie

"Aucun endroit de cette surface ne portera le nom de Zone de sécurité."
John Lurie est...
Manager boîte

"Monsieur, vous faites erreur. Il est trop tôt, toutes les filles sont en bas."
Sally Norvell est...
Nurse Bibs

"Pourquoi tu ne racontes pas à l'infirmière Bibs où tu as mal, peut-être que je trouverais le remède?"

Sources
. "Paris, Texas" - Script, photos et crédits - ROAD MOVIES/GRENO - 1984
. The Internet Movie Database (IMDb)
. Monsieur Cinéma (MonsieurCinema.com)

Contenu original et design du site © 2000-2004 Forban.
Paris, Texas © 1984 Road Movies GmbH, Berlin - Argos Films, Paris.
Ce fan site n'a aucun caractère officiel ou commercial mais seulement informatif.
Index | Contact
haut